Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Securité
7 avril 2010

Comment se servir des Flux RSS ?

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un petit tutoriel sympa et court. Vous allez apprendre à vous servir des flux RSS pour suivre des blogs par exemple, via 2 agrégateurs : Netvibes et Google reader. Nous allons répondre à ces questions : Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ? Comment s’en servir pour gagner du temps ?

Qu’est ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site web. Les flux RSS sont souvent utilisés par les sites d’actualité ou les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. (merci wikipedia)

Qu’est-ce qu’un agrégateur de flux RSS ?

Un agrégateur (de l’américain aggregator) est un logiciel (dans notre cas un site plutôt, mais il faut savoir que des logiciels existes aussi)  qui permet de suivre plusieurs fils de syndication (flux RSS) en même temps. Dans notre cas, les agrégateurs sont netvibes et google reader.(merci wikipedia)

Comment s’en servir pour gagner du temps ?

Avant les flux RSS, lorsqu’on suivait plusieurs blogs (ou sites), on devait aller manuellement sur chaque site et vérifier si quelque chose de nouveau était présent. Désormais, grâce aux flux RSS et aux agrégateurs (un nom barbare pour quelque chose de simple), les nouveautés sont centralisées dans un même endroit. A la place d’aller sur 10 sites différents, je consulte un seul site qui recense toutes les nouveautés de tous les blogs qui m’intéressent.

Voici une petite image que j’ai trouvé sur internet qui résume bien la situation. Malheureusement en anglais, mais c’est très compréhensible, si j’ai un peu de temps je ferais une traduction.

Voilà, l’article est terminé. Je vous encourage fortement à utiliser les flux RSS, c’est vraiment un outil très pratique, surtout à l’époque du « web 2.0″. N’hésitez pas à suivre le blog via le flux RSS aussi, vous gagnerez du temps :)  .
Si vous avez des questions, laissez un commentaire .

Publicité
Publicité
Commentaires
Securité
Publicité
Publicité